Roland Schaub

Après 15 ans dans le comité de Swiss Sport Managers, j’ai décidé de me retirer pour faire place à un vent nouveau. Je me souviendrai d’une époque très passionnante et variée. 

FIFA

Après avoir terminé mes études de sport et de management à la haute école de Winterthour en 2002, j’ai créé avec d’autres diplômés « l’association des managers du sport » dans le but de mettre en place une plateforme pour les diplômés de filières liées au management du sport et les intéressés du milieu du sport (et de son management) en Suisse alémanique. Celle-ci a été très bien accueillie, notamment pour les échanges qu’elle permettait et pour les conférences, les colloques et les formations continues organisés avec des personnalités issues du sport/de son management. A l’initiative de Swiss Olympic, nous avons approché l’ASMS (prédécesseur de l’actuelle Swiss Sport Managers), qui était déjà active et bien ancrée dans le même domaine en Suisse romande. Swiss Olympic était prête à accueillir en tant que fédération partenaire une organisation de managers du sport pour toute la Suisse, ce qui a mené à la fusion des deux associations en 2006 puis à la reconnaissance comme partenaire de Swiss Olympic, un évènement marquant de l’histoire de l’association.

FIFA

Depuis, j’ai toujours fait partie du comité de Swiss Sport Managers. J’ai été vice-président pendant 5 ans puis président en 2010/2011 et en 2014/2015. C’étaient des années intéressantes avec de nombreux défis, notamment en ce qui concerne les différences de mentalités et de points de vue, qui ont toutefois toujours enrichi le travail du comité. En rétrospective, il m’est difficile de ne citer qu’un évènement. Il y a eu tellement de moments forts. Qu’il s’agisse des nombreuses présentations passionnantes avec des personnalités du sport telles que Dominique Gisin, Sarah Meier, Georges Bregy, le champion olympique de skicross Michael Schmid, Christian Scherrer du Team Alinghi, etc., ou des managers du sport comme Gian Gilli, Roger Schnegg, le président de Swiss-Ski Urs Lehmann, Oliver Höner d’Art on Ice et bien d’autres, tout comme des multiples manifestations comme la Coupe du monde de ski à Adelboden, l’Euro 2008 de football, les CM de curling, la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Burgdorf ou encore le studio de la CM de SRF, qui ont vu la participation de Swiss Sport Managers ou nous ont permis de jeter un coup d’œil en coulisses. Je n’oublierai pas non plus les premières visites d’installations sportives comme le Hallenstadion de Zurich, le stade du Letzigrund, l’AFG Arena, etc. Les quatre assemblées générales que j’ai pu diriger ont également représenté des moments spéciaux pour moi, en particulier l’assemblée générale qui a eu lieu dans l’auditorium de la FIFA. 

FIFA

Ce que je trouve passionnant en étant dans le comité, c’est de pouvoir participer directement à la direction de la fédération et de s’impliquer dans l’organisation avec ses propres expériences et idées. Le management du sport nous réserve encore suffisamment de défis à relever. Je pense notamment aux nombreux domaines dans lesquels il manque toujours le professionnalisme nécessaire que nous souhaitons encourager au sein de la fédération. Je me réjouis donc de bientôt céder ma place à une nouvelle personne motivée et intéressée. Swiss Sport Managers a besoin de compagnons de lutte qui s’engagent pour une cause passionnante et gratifiante. N’hésitez donc pas à vous manifester !

Roland Schaub