L’Association

Swiss Sport Managers a été fondée le 19 avril 1996 à Lausanne, à l'issue de la première formation en management du sport (organisée conjointement par l'IDHEAP et Swiss Olympic), ponctuée par la remise des diplômes des mains du Président du CIO. Ces premiers diplômés en management du sport en suisse issus du monde du sport associatif national et international ont eu en effet la volonté de se mettre au service du sport suisse, et de mettre en commun leurs compétences et leur dynamisme, et de conserver l'excellent esprit qui avait prévalu tout au long de la formation en créant l'Association Suisse des Managers du sport, devenu Swiss Sport Managers en 2019.

Les activités principales de Swiss Sport Managers sont:

 

Vision - Missions - Valeurs

La vision de Swiss Sport Managers est d'être une force motrice au service du management du sport en Suisse. 

Swiss Sport Managers a pour missions de développer le réseau suisse des managers du sport tout en renforçant le professionnalisme et les connaissances dans ce domaine ainsi qu’en favorisant la collaboration entre les acteurs du monde du sport. L’association contribue à la promotion et à la valorisation des formations en management du sport et se positionne comme un relais de communication au service de ses membres. 

Les 7 valeurs fondamentales de Swiss Sport Managers sont:

Communauté | Dynamisme  | Compétences |  Connaissances |  Expérience  | Collaboration  | Partage

Swiss Sport Managers s'appuie également sur les valeurs olympiques d'Amitié, de Respect et d'Excellence et adhère à la charte d'éthique du sport suisse élaborée par Swiss Olympic et l'Office Fédéral du Sport (OFSPO).

 

Les membres

Les membres sont des personnes ayant obtenu un titre dans une des formations reconnues par Swiss Sport Managers. Les étudiants en dernière année de l'une de ces formations peuvent également adhérer. Des personnes ayant une activité professionnelle et/ou expérience notable et ce depuis plusieurs années peuvent également faire une demande d'adhésion. Ce sont les membres "individuels". 

Membres de l’association sont aussi des organisations à but non lucratif qui œuvrent principalement dans le domaine du sport. Ce sont les membres "organisations".

Les membres de Swiss Sport Managers proviennent des différents secteurs du sport suisse et international 

 

Adhérer

Avantages 

Devenir membre

Il est possible de devenir membre actif, membre organisation et membre passif de Swiss Sport Managers. Tout membre accepte les statuts de l'association. 

Les cotisations annuelles sont les suivantes:

  • Membre individuel: CHF 200.-
  • Membre individuel étudiants: CHF 100.- (max. 1 an)
  • Membre organisation:
    • de 1 à 20 employés = CHF 500.-;
    • de 21 à 100 employés = CHF 1'000.-;
    • de plus de 100 employés = CHF 1'500.-.
  • Membre passif: dès CHF 100.-


Toute cotisation est envoyée par courrier postal et est à verser sur l'IBAN suivant: CH22 0900 0000 8069 3964 6 (BIC: POFICHBEXXX).
 
 

Les Awards

Chaque année, Swiss Sport Managers remet plusieurs prix pour récompenser des personnes actives dans le management du sport.

1) Prix IDHEAP - Prix du meilleur travail de certificat

2) AISTS - Prix du meilleur travail de diplôme 

Remis en collaboration avec l'AISTS.

3) ASMS - Prix remis au meilleur manager du sport de l’année

Ce prix est remis à l'occasion d'un événement (dîner-conférence, symposium ou séminaire) annuel de l'ASMS.

4) AideSportive.ch - Prix du Promoteur du sport romand 

Prix remis en collaboration avec le Panathlon Lausanne lors de la soirée romande de l’Aide Sportive.

5) SSMC - Prix du meilleur étudiant du MAS

Prix remis en collaboration avec le SSMC .

6) ZHAW - Prix du meilleur étudiant du CAS

Prix remis en collaboration avec le ZHAW .

 

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif comprend entre sept et onze membres et gère les affaires courantes de l'association.

Président

Philippe Rupp

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Stratégie globale, représentation envers les institutions et partenaires,
coordination entre les différents projets à l'interne,
contrôle du budget et des dépenses, présider les réunions,
prise de décision.

 

1er Vice Président

Rainer Gilg

Rainer Gilg

Stratégie globale au niveau Suisse alémanique, représentation envers certaines institutions, conseiller, dîners-conférences, développement des activités de l'association en Suisse romande.

 

2e Vice-Président

Jérôme Rochat

Jérôme Rochat

Stratégie globale au niveau Suisse romande, représentation envers certaines institutions, conseiller, dîners-conférences, développement des activités de l'association en Suisse alémanique.

 

3e Vice-Président

Ilaria Esposito

Communication et marketing, organisation d'événements, Networking et relation avec le organisation et institutions sportives.

Secrétaire générale

Elodie Salerno

Elodie Salerno

En charge de l'administration et de la gestion opérationnelle de l'ASMS, gestion des affaires courantes, responsable de la mise en place des réunions et prise de PV, représentation en cas de délégation.

 

 

Trésorier a.i. 

Sébastien Reymond

Sébastien Reymond

Contrôle des entrées et des sorties, du budget et de la trésorerie. Responsable de la comptabilité de l'association et des relations avec la Poste et la Banque.

 

Webmaster

Fabien Languetin

Gestion du site Internet, système de gestion des membres en ligne, stratégie numérique et veille technologique.

Membre du comité
Vincent Aubert

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Organisation des événements, à savoir contacts des intervenants, préparation des documents de présentation, commande et réservation des aspects logistiques, le tout du côté Suisse romande.

     

Membre du comité
Roland Schaub

Roland Schaub

Organisation des événements, à savoir contacts des intervenants, préparation des documents de présentation, commande et réservation des aspects logistiques, le tout du côté Suisse romande. 

 

Membre du comité
Luc Schindelholz

Organisation des événements, à savoir contacts des intervenants, préparation des documents de présentation, commande et réservation des aspects logistiques, le tout du côté Suisse romande.

     

Membre du comité
Carla Spielmann

Organisation des événements, à savoir contacts des intervenants, préparation des documents de présentation, commande et réservation des aspects logistiques, le tout du côté Suisse alémanique.

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