Swiss Olympic soumettra la candidature de Lausanne au Parlement suisse du sport

Réuni à Berne cet après-midi, le comité de Swiss Olympic a décidé de lancer une candidature suisse pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020. Pour la défendre, Swiss Olympic a choisi la candidature de Lausanne, aux dépens de celle de Lucerne. Swiss olympic soumettra le 19 septembre prochain  la candidature suisse représentée par le dossier de Lausanne au Parlement suisse du sport qui devra la valider.  Le canton de Vaud et la Ville de Lausanne se réjouissent que la Suisse soit présente dans la course aux Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020 au travers de la candidature de la Capitale olympique.

 

 

Swiss Olympic a décidé à l’unanimité de lancer une candidature suisse. La candidature de Lausanne a obtenu 8 voix contre 4 à Lucerne et une abstention. Le canton de Vaud et la Ville de Lausanne se réjouissent particulièrement du choix du comité de Swiss Olympic. La candidature de Lausanne a été lancée le 26 juin dernier. Si le Parlement suisse du sport avalise la candidature suisse représentée par Lausanne, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne mettront à disposition de Swiss Olympic et de la Suisse leur savoir-faire, leur réseau et leurs compétences afin de renforcer au maximum les chances de victoire à l’issue de la campagne internationale qui se terminera par le vote des membres du CIO en mai 2015 à Lausanne. Les éventuelles autres villes candidates seront connues le 28 novembre prochain, date limite pour le dépôt des candidatures auprès du CIO.

 

Lausanne a de nombreux atouts en mains pour organiser les JOJ 2020. Elle héberge le CIO depuis 1915 et est Capitale olympique. Par ailleurs, plus de 50 organisations de sport international sont présentes sur le sol vaudois. Elle organise, depuis 30 ans, des événements sportifs majeurs, comme Athlétissima ou Gymnaestrada en 2011 (20'000 athlètes). La présence de nombreux centres de formation et des Hautes Ecoles répond aux exigences du programme «Culture et Education» des JOJ.

 

Créés en 2010 par le CIO, les JOJ sont destinés aux sportifs âgés de 14 à 18 ans et rassemblent près de 1500 athlètes du monde entier.

 

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Service du développement de la Ville et de la communication de Lausanne

Renseignements : Denis Pittet, communication, Département de l’Economie et du Sport vaudois, 021 316 60 10

Lausanne, le 22 août 2013


Imprimer   E-mail